SCPI Scellier sur biens en centre ville

Posté par le 27 Nov 2009 dans Fiscalité, Immobilier, OPCVM (Sicav & FCP)Un commentaire

Si l’essentiel de la défiscalisation Scellier se fait par l’acquisition d’appartements neuf (souvent en voie d’achevement), il est également possible d’investir dans de l’immobilier par le biais de SCPI. Investir par le biais d’une SCPI Scellier à des avantages et des inconvénients :

Au rang des avantages, on citera la possibilité d’investir une enveloppe definie au plus juste de ses besoins de défiscalisation. Acheter un bien immobilier nécessite d’investir rarement moins de 100 000 euros, grace aux SCPI, vous pouvez investir 20000, 30000 euros, ou toute somme qui ne vous aurait pas permis d’accéder à la propriété d’un bien. La SCPI permet également de mutualiser l’investissement et le risque : votre opération de défiscalisation ne se fait pas dans un bien donné, sujet aux fluctuations du marché de l’immobilier dans un endroit précis (dans la ville ou se trouve le bien, ou meme dans le quartier) mais votre participation est investi dans de nombreux programmes en cours, financé par le promoteur de la SCPI. Le risque est donc dilué. La SCPI, meme si c’est moyennant des frais de gestion, vous exonère n’avoir à traiter tout les problèmes pratiques de la gestion d’un appartement. Et une fois encore, investir dans un parc immobilier plutot que dans un appartement donné, permet de rendre les carences de locataire indolore. Dernier avantage, investir par SCPI vous permet de mettre en oeuvre rapidement votre opération de defiscalisation, sans aucun doute bien plus rapidement que si vous investissiez directement dans un appartement « en dur ».

Quant aux inconvenients, ils ne manquent toutefois pas. S’il fallait n’en citer qu’un, on évoquerait l’absence de « liquidité » de l’investissement. S’il n’est pas toujours évident de vendre un appartement dont on a la propriété quand on a besoin de trésorerie, c’est bien pire pour des parts de SCPI qui ne peuvent être revendues qu’au prix de vrais sacrifices sur le montant investi. En marge de la perte des avantages fiscaux lié à l’opération Scellier, on perd lourd à devoir vendre ses parts de SCPI avant l’issue prévue dans les statuts de la SCPI (qui demande elle meme plusieurs mois voir années pour arrivée à son terme).

Si vous souhaitez vous intéresser aux SCPI Scellier, investi dans des biens en centre ville dans le cadre de rénovation ouvrant droit à la défiscalisation Scellier, vous pourrez vous interesser au nouveau produit proposée par Intergestion : la SCPI Renovalor II.

Si le minimum de souscription est assez elevé (20 000 euros) si les frais d’entrée sont plutôt conséquents (12,9%) tout comme les frais de gestion (10,7%). Par contre, la nature de l’investissement permet de bénéficier d’une réduction de 31% (25% sur 9 ans, puis 6% sur 3 ans). Comme cette SCPI Scellier est dite « sociale » du fait du plafonnement des loyers et des conditions de ressources pour lesquels Intergestion a opté dans sa statégie, les recettes des loyers bénéficieront d’un abattement de 30%.

Cette SCPI peut donc être un bon investissement si vous êtes sûrs de ne pas avoir besoin des fonds que vous allez y investir puis qu’au bout du compte il faudra les bloquer plus de treize ans pour aller à l’échéance de la SCPI, délai auquel viendront s’ajouter le temps qui sera nécessaire pour sa liquidation (2 ans), soit quinze ans d’immobilisation, en tout.

On s’interrogera également sur le mode d’investissement : investir sa trésorerie ou bien financer l’opération par un credit in fine (crédit ou vous ne remboursait le capital qu’à la fin, et que des intérêts toutes la durée du prêt).

$trackbacks = 0;

Un commentaire

» Flux RSS des commentaires
  1. […] Les SCPI de biens immobiliers destinés aux professionnels ont un rendement légèrement supérieurs à ceux des SCPI qui se destinent à l’acquisition de logement d’habitation. Mais vous trouverez sur le marché des SCPI qui investissent dans l’immobilier ouvrant droit à la défiscalisation. Il est en effet possible d’effectuer une défiscalisation dite « Scellier » par le biais d’acquisition de part de SCPI et ainsi de vous ouvrir la porte de ce genre de défiscalisation sans avoir a acheter un appartement ou une maison, ce qui est bien appréciable surtout si votre effort d’épargne est limité. (relire notre article sur les SCPI Scellier […]

Commenter