Changer de banque : bientôt plus facile

Posté par le 22 Oct 2009 dans A la Une, Economie, Epargne, FiscalitéPas de commentaires

Tarifs trop chers, relation dégradés avec son conseiller bancaire, prestations moins en adéquation avec sa façon de consommer les services bancaires sont autant de raisons qui peuvent justifier valablement de changer de banque. Seulement voilà, le changement d’établissement bancaire s’apparente bien souvent à un parcours du combattant.

A partir du 1er novembre 2009, les candidats au changement d’établissement bancaire devrait avoir la vie (un peu) plus facile grâce au nouveau dispositif mis en place qui devrait permettre le transfert d’une banque à une autre sans accroc.

Ce système repose sur une collaboration entre l’ancienne banque et la nouvelle. En l’espèce, c’est votre nouvel établissement bancaires qui s’occupera des démarches administratives pour que les prélèvements automatiques et les virements soit pris en compte sans que vous ayez à vous en soucier.

Votre nouvelle banque contactera a cette fin les entreprises et organismes qui vous prelèvent afin qu’ils prennent en compte vos nouvelles coordonnées bancaires. Il en va de même pour les virements. De gré a gré, entre banque, il est convenu que ces modifications soient prises en compte en cinq jour et que votre ancienne banque ferme votre ancien compte sous dix jours. Si des chèques que vous avez émis par le passé sont présentés tardivement votre ancienne banque vous previendra pour que vous puissiez émettre un nouveau chèque à l’attention de votre débiteur pour régulariser votre situation.

Reste à voir si ces mécanismes bien séduisants sur le papier s’avereront effectifs et efficace dans la pratique.

Commenter