1

Sicav monétaires : protection de l’épargnant

Derrière les sicav monétaires dynamiques, qui avant la crise délivrer une performance sensiblement meilleurs que les sicav monétaires « traditionnelles », se cachait en fait des produits qui n’était pas sans risque, puisque pour favoriser la performance, une partie du montant de la sicav était investi dans des placements non sécurisés.

Or, un certain nombre d’épargnants sicav monétaire, rimait avec sécurité.

Tel n’était pas le cas et nombre d’épargnants l’ont découvert, à leur dépend, à l’occasion de la crise actuellement en cours.

Afin de mettre de l’ordre dans ces produits « monétaires mais pas seulement », L’AMF envisage très sérieusement d’interdire purement et simplement l’appellation « sicav monétaire dynamique » qui peut donc s’avérer grandement trompeuse.

Classifier les OPCVM pour mettre aux épargnant d’y voir plus clair est également l’un des objectif que s’est fixé l’organisme de régulation. Piste envisagé, créer une classification triant les produits financiers sur des critères de maturité du portefeuille et de niveau de risque.

Ces mesures devraient être accompagné d’obligations d’iinformation quant aux produits et au conditions de commercialisation.

Un commentaire

  1. Cette évolution serait en effet la bienvenue, pour mémoire, les autres pays ont une classification très stricte de ce qui est un OPCVM monétaire et de ce qui ne l’est pas (critères de maturité moyenne, de risque de crédit, de maturité maximale, et de règles comptables).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.