Prêt immobilier : une affaire de courtiers ?

Posté par admin le 29 nov 2009 dans Crédit, ImmobilierUn commentaire

Il y a quelques décennies, quand on envisageait l’acquisition d’un bien immobilier, on prenait rendez-vous avec son banquier « attitré » et on montait auprès de sa banque coutumière le dossier de prêt permettant l’acquisition de la maison de ses rêves.

Concurrence et spécialisation obligent, les banques ont compris que le prêt immobilier était un moyen de drainer une clientèle, et de se l’aliéner durablement (le temps du prêt a minima). Cette concurrence sur les taux a été une aubaine pour l’emprunteur qui a pris conscience que pour ménager ses … intérêts (!) il était opportun de consulter plusieurs organismes de prêt et de faire jouer la concurence, quitte à négocier, tant qu’à y être, à la virgule près.

Voilà quelques années maintenant qu’on fait leur apparition les courtiers en prêt immobilier, ces prestataires-conseils, non aliénés à un organisme de financement et qui se sont specialisé dans le montage de dossier pour le compte des particuliers souhaitant emprunter. En fonction de votre profil, de vos besoins de financements, de la nature du bien que vous envisagez d’acheter, ils choisissent des organismes de prêt et leur soumette votre dossier afin de vous obtenir les meilleurs conditions, et se rémunère finalement, en quelque sorte, sur les économies qu’ils vous font faire.

On apprend aujourd’hui grâce à une étude rendue public par Bain & Company que plus de 25% des prêts signés passent maintenant par des courtiers qui permettent d’accéder à des taux qu’aucun particulier n’aurait pu obtenir meme en négocier dru, s’il avait fait la démarche de manière autonome.

Il y a donc fort à parier que le marché du courtage en prêt immobilier a de beaux jours devant lui, mais aussi et surtout que le nombre d’emprunteurs qui auront recours à ces intermédiaires sera de plus en plus nombreux !

$trackbacks = 0;

Un commentaire

» Flux RSS des commentaires
  1. Bonjour.

    Je vous confirme que nous avons de plus en plus de demandes pour les prêts immobiliers.
    Bien souvent certains clients nous déposent un dossier et n’ont pas demandé à leur propre banque.
    Le client y voit son intérêt… Gain de temps, recherche de taux et connaissance du milieu, et si le courtier ne prend pas de frais, pourquoi s’en priver ?
    Depuis quelques mois les banques nous accueillent les bras ouverts car elles savent que leurs clients viennent nous voir.
    Je vous souhaite à tous de Bonnes Fêtes de fin d’année.

    Muriel

Commenter