Dons à des organismes

Vous avez droit à une réduction d’impôt si vous faite des dons à certaines organismes (associations, fondations, …) faisant partie des familles suivantes :

- Organismes d’aide aux personnes en difficulté en France ou dans le monde comme Les Restos du Coeur, la Croix Rouge, Médecins du Monde, le Secours Populaire, Secours Catholique
- Organismes à but non lucratif et reconnu d’intérêt général à objet humanitaire, scientifique, éducatif, social, philanthropique …
- Etablissements d’éducation artistiques ou d’enseignement supérieur qu’ils soient publics ou privés pour peu qu’ils disposent d’un agrément du Ministère du Budget et du Ministère de l’Education
- Associations favorisant la culture ou la bienfaisance habilités à recevoir des dons
- Organismes ayant un agrément pour verser des aides à la création d’entreprise
- Associations de financement de parti politique ou de campagne électorale.

Vos contributions peuvent être des dons ou des cotisations, ou en nature (non perception de loyer pour un local mis à disposition par exemple). Ce peut être également les frais que vous engagez lors d’une action bénévole pour peut qu’ils soit consignés dans la comptabilité de l’organisme bénéficiaire.

La réduction d’impôt est de 75% des sommes versées aux organismes à but non lucratif dont l’objet est d’aidé les personne en difficulté. Les sommes versées sont plafonnées à 470 € (la réduction d’impôt ne saurait donc exceder 353 €). Au delà du plafond, il est possible de déduire 66% au lieu de 75% avec une limitation toutefois à 20% de votre revenu imposable).

Pour les autres organismes la réduction d’impôt est de 66% des sommes versées elle aussi limité à 20% de votre revenu imposable.