SICAV : Attention aux frais cachés

Posté par admin le 16 fév 2010 dans A la Une, OPCVM (Sicav & FCP)Un commentaire

A l’occasion d’une etude sur les fonds d’investissement EuroPerformance a étudié les frais appliqués aussi SICAV et FCP. Il ressort de cette étude attentive que bon nombre d’organismes gestionnaires d’OPCVM applique des frais de gestion dont les clients n’ont pas été informés de manière claire et transparente. Pratique de frais à la mode, cacher des frais dans le « Total des Frais sur Encours » (TFE). En effet, les TFE inclus les frais de gestion de la SICAV comme on a l’habitude d’en avoir, et auxquels on est attentifs au moment de l’acquisition, mais y est « dissimulé » également d’autres type de frais. Il faut aller chercher au plus profond de la « notice » AMF pour savoir précisément de quoi il en retourne.

Dans les frais « peu transparents » on trouvera les frais de « surperformance » qui sont prelevés sur la valeur liquidative de votre SICAV. On trouve aussi des frais qui vont etre proportionnel à la quantité de mouvements effectués par les gérants de la SICAV. Plus les gérants sont actifs sur les marchés, plus les comissions de mouvement seront élevés. On ne s’y attend pas forcement, alors qu’une des raisons du choix « SICAV » pour l’épargnant est justement de limiter les frais de mouvement par rapport à une gestion « faite par soi même ».

Lisez donc bien les notices explicatives des SICAV et FCP que vous envisagez de souscrire, pour ne pas être mis devant le fait accompli au moment de la liquidation.

Tags: , , , ,
$trackbacks = 0;

Un commentaire

» Flux RSS des commentaires
  1. et les Les droits d’entrée sont-ils négociables ? -merci Julien

Commenter