Investissez en nue propriété

Posté par admin le 27 avr 2009 dans Epargne, Fiscalité, ImmobilierUn commentaire

Alors que le marché de l’immobilier semble positivement frémir depuis quelques semaines, nombreux sont les épargnants qui envisage de placer leurs économies qu’ils ont parfois sortis des marchés boursiers, dans l’immobilier qui reste une valeur sûre sur le long terme.

L’une des solutions pour se consituer un patrimoine immobilier est l’investissement dans la nue propriété.

Le principe est de faire l’acquisition d’une partie d’un bien neuf (en général à hauteur de 50 ou 60%). La part restante (appelé l’usufruit) étant elle la propriété temporaire pour une durée de 15 ans d’organismes (bailleurs sociaux) qui vont assurer la l’occasion et l’entretien du bien (dans le but de le louer).
C’est donc l’usufruitier qui bénéficie des loyers, mais qui a la charge de l’entretien, et surtout la remise en l’état à l’issue de la période de 15 ans où le nu propriétaire deviendra propriétaire seul et unique du bien.

Le nu propriétaire peut avoir recours à l’emprunt pour réaliser sont investissement et déduire les intérêts de son emprunt de ses revenus fonciers. Quant à la taxe foncière durant la période d’usufruit elle est assumé par l’organisme qui bénéficie de l’usufruit et n’est donc pas à la charge du nu propriétaire. Autre avantage la partie du bien appartenant au nu propriétaire ne rentre pas dans son assiette d’ISF !

Tags: , ,
$trackbacks = 0;

Un commentaire

» Flux RSS des commentaires
  1. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site nuepropriete.fr qui vous présente les différents schémas en nue propriete et vous propose une sélection de services autour de ce concept (livres, programmes etc…)

Commenter