Renégociation et rachat de crédit

Posté par admin le 3 mai 2010 dans Crédit, ImmobilierPas de commentaires

Alors que les taux sont aux plus bas depuis plus de cinq ans, vous pouvez vous poser la question de l’opportunité de rénégocier votre crédit immobilier avec l’organisme qui vous a prêter ou encore de faire racheter ce credit par une autre banque et dès lors faire jouer la concurrence.

Si la question est bonne a poser, la réponse n’est pas forcément celle qu’on croit. Car la renégociation avec l’organisme initial est souvent difficile : pourquoi celui ci renoncerait à un taux à son avantage. Faire planer le risque d’un départ peut etre une corde à faire jouer. Et il peut meme etre opportun de partir « tout court » pour confier son crédit à un prêteur qui rachetera votre crédit auprès de son prédécesseur.

Mais n’oubliez jamais qu’il y a de lourdes contreparties dont il faut tenir compte :

- pour  vous libérer de votre crédit immobilier actuelle vous devrez payer jusqu’à 3% du montant du capital restant du
- s’agissant in fine de la souscription d’un nouveau contrat, vous aurez donc des frais de dossiers (entre 1000 et 2000 euros). Les frais de dossiers devront donc vous inciter à ne vous interesser au rachat de crédit que s’il vous reste un capital assez elevé à rembourser (sur lequel sera donc mutualisé les frais de dossier).

On comprends vite que le rachat de crédit peut etre une mauvaise affaire si elle ne permet, au bout du compte, que de diminuer de 0,2% votre taux de crédit.

Soyez malin faites des simulations prenant en compte tout ces paramètres avant de chambouler tout votre montage de crédit !

Tags: , , ,

Commenter